vendredi 12 décembre 2008
François Dagognet, "Des détritus, des déchets, de l'abject/une philosophie écologique"
"La matière - cet immense domaine qui nous retient - n'a pas assez mérité l'attention du philosophe (qui emprunte préférentiellement le chemin de l'idéalisme ou de la réflexivité) : il la tient sans doute pour insignifiante, pauvre et dérisoire. Elle est même le vil et l'impur. Il lui oppose son contraire, l'esprit qui brille et qui d'ailleurs l'anime."
François Dagognet, chapitre premier, Bref retour sur la matérialité.
lundi 8 décembre 2008
samedi 6 décembre 2008
"Kit de survie du créatif"
vendredi 5 décembre 2008
François Dagognet, "Des détritus, des déchets, de l'abject/une philosophie écologique"
"Nous nous proposons d'explorer un territoire délaissé : celui des êtres ou bien écartés en raison de leur insignifiance ou de leur petitesse à tel point qu'ils rejoignent l'informe, l'amorphie, ou bien éloignés du fait de leur danger ( la contamination, la pollution ) ou bien abandonnés parce qu'eux-mêmes liés à la décomposition et à la mort ( le pourri, la fermenté, le cadavérique ), ou bien ignorés parce que liés au monde de l'inertie, alors que seul ce qui relève de la vie méritait la considération, ou bien encore repoussés parce que malodorants ou tellement visqueux qu'ils engluent ceux qui les saisissent.
[...]
On a procédé à leur élimination, tant pour des raisons esthétiques ( contre ce qui se dégrade et nous incommode ) que sanitaires ( la sécurité, la lutte contre le sale, les foyers de nuisance, la vermine )."