Je vais tenter de remettre mon petit cerveau en route pour essayer de vous expliquer de manière intelligible et surtout intelligente, pourquoi ce projet suscite tant d'intérêt et d'enthousiasme chez moi.
Lisa Kokin, diplômée de l'université d'Art de Californie, change des livres, un texte et une mémoire par un système complexe de destruction et de conservation. Pour elle, et à mon sens, il y a autant de sens dans "ce qui a été" que dans ce qu'il en reste. Le regard et le sens des livres, papiers, textes et photographies se fondent pour former une structure unifiée, une totalité entière et riche, sans même que le contenu ne soit dévoilé. Un objet fort en sens et communiquant, et paradoxalement privé de sa fonction première (je parle ici du livre).
Le livre apparaît donc pour Lisa comme une matière, un matériau à travailler, à la fois "dans lui" mais aussi "avec lui". Dans cette série elle remodèle littéralement le contenu de vieux livres choisis, en faisant des boules de papier mâché et des "cubes" de pages cousus par la suite aux couvertures originales.
Les morceaux et morceaux du texte original restent, bien que le sens littéral soit perdu. Les couvertures ne peuvent alors plus contenir leurs textes indisciplinés, et la forme définit en conséquence le contenu.
>>>>>> Je vous invite à consulter le lien qui suit, où vous trouverez plusieurs travaux autour de l'Art du livre : CLICK!!!