Avec l'affluence du weekend j'avoue avoir eu un peu de mal à réaliser un "reportage parfait", j'ai donc décidé de vous parler principalement de l'exposition qui m'a le plus touchée et qui n'est autre que la "N-1".
Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon
Elsa Audouin, "Deluxe" : police de caractère palette de formes, qui se substituent aux caractères alpha-numériques habituels .
"Transcription graphique d’une intrigue romanesque" de Gaitana Valbuena, Ecole Régionale des Beaux Arts de Valence :
Dépliant, impression laser, schémas, édition format A5 présentée sous vitrine, projection de cette édition. Ce travail présente sous différentes formes le déroulement de l’intrigue de L’homme aux cercles bleus, roman policier de Fred Vargas. A chaque type d’évènement correspond une forme graphique. Seules sont figurées les « fonctions cardinales » du récit – c'est-à-dire les moments clés de l’action. Cette transcription graphique met en relief la structure du roman policier comme enchainement logique d’évènements et d’actions. Le projet montre aussi comment, à partir de la toponymie des rues, s’articulent le déroulement du récit et le cheminement dans une ville (Paris). Ecole Nationale des Beaux Art de Lyon Clément Neyret-Le Tulle, "Encore" "Encore" est une police de caractère modulaire uniquement composée de majuscules. Il existe des variantes de chaque lettres (accessibles sur le clavier en lieu et place des bas de casse), ainsi que des ligatures. Des pictogrammes, des icônes ou des signes peuvent se substituer à certains caractères. Cette linéale occupe un champs situé entre la lettre et l'image, le symbole et le signe. Elle permet des expérimentations variées, se jouant dans un espace [typo]graphique étendu jusqu'aux limites du lisible. "Encore" est en cours d'élaboration. Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne Fabrice Sabatier, "formules graphiques" : A l'origine et au coeur de ce projet : la forme brève. Fabrice Sabatier propose à la fois une cartographie précise d'un genre littéraire plus étendu qu'on ne l'imagine, dans lequel le public est invité à naviguer, et une série de cartes aux couleurs vives sur lesquelles sont imprimés des micro-récits drôles et cruels dont il est lui-même l'auteur. Oeuvre de cartographie et de graphisme. "Formules graphiques" est aussi une réflexion critique et un générateur textuel. Ecole Supérieure des Arts Appliqués - Duperré, Paris. Camille Baudelaire & Jérémie Harper, "Basic Construct"(extrait) : "Basic construct" est un projet situé à la croisée du graphisme et du design d'objet, inspiré par les processus de conception assistée de logiciels, par l'esthétique des interfaces et l'usage qu'on en a. Des images sont mises en volume, des volumes sont mis en image par le moyen de la modélisation 3D en cherchant, comme dans la conception d'un pictogramme, la "forme minimum". Les frontières qui séparent l'objet de sa modélisation, le signe de la représentation, le schéma de l'icône, tendent à s'estomper. Typographie, images et objets semblent faits d'une même substance affranchie de toute contrainte physique. Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Yannis Pérez, "Neverneverland, Color Suite".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire