jeudi 29 janvier 2009

"Garbage Pin" par Ana Cardim.

Imaginée par la designer Ana Cardim, cette broche permet à son utilisateur/porteur de disposer toujours d'une mini-poubelle portable sur lui...


Voilà comment s'en défend la créatrice :
"Étant l'une des typologies les plus communes du matériel urbain dans le réseau cosmopolite, le sac d'ordures appartient sans aucun doute au langage figuré collectif, présent dans chaque jour de la vie de citadin comme réflexion d'une culture impliquée du consumism accéléré et croissant. C'est un appel à réfléchir sur le paradigme social actuel qui confronte des notions telles que des concepts relatifs et subjectifs de « perte » et d' « objet de valeur ». C'est un appel aussi bien pour les problèmes innombrables qui dérivent d'une compagnie des consommateurs ; ceux du tri environnemental et écologique qui nous mènent aujourd'hui à une future rupture avec l'écosystème actuel."


Photobucket


Photobucket


Photobucket
Personnellement, je trouve que présenté ainsi, ce projet cherche à se trouver une sorte de crédibilité via une justification pseudo-écologique, comme pour s'excuser de ne pouvoir être qu'un simple accessoire de mode/qu'une simple parure.

Ceci étant dit, je trouverais par ailleurs plus intéressant de soulever simplement le contraste entre "ordure" et "parure" ; ordure de soi et parure de soi, puisqu'un tri (ahah)/une sélection des détritus sera obligatoirement faite par le porteur de cette broche.
Le contenu se verrait alors plus "exposé" voire "protégé" par ce sachet [au contenu choisi], tel un trophée/une médaille/une cocarde, bien plus que jeté...
Je m'imaginerais quant à moi parfaitement bien arborer fièrement mon chewing-gum fluo mâchouillé de toute une matinée!  ;o)
Mais tout cela n'est que mon humble avis...

Photobucket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire