mardi 31 mars 2009

Pour rappel :


 
Jeudi 9 Avril @ Palais de Tokyo, 19:30 / Conférence Sara de Bondt & Frédéric Teschner, présentée par Catherine de Smet.

© Frédéric Teschner.

© Sara de Bondt.

samedi 28 mars 2009

LE BONUS :

Pour vous dire la vérité, c'est ce visuel qui a [le plus] motivé la présence dans ce blog de l'article précédent ; les initiés sauront reconnaître pourquoi...

Le pire livre du monde?

Un nouveau livre répertorie 15 ans de campagne publicitaire de Kessels Kramer pour le "Hans Brinker Budget Hotel" d'Amsterdam. Personnellement je ne connaissais ni le créateur de cette campagne ni son commanditaire  mais en découvrant cette rétrospective je suis restée à la fois très admirative et stupéfaite de l'existence d'une telle association.

Effectivement, depuis ses débuts, l'hôtel n'a cessé de communiquer sur une sorte "d'anti-hospitalité"/d'honnêteté poussée à l'extrême, justifiée par leurs tarifs raisonnables, allant même jusqu'à déconseiller à leurs "futurs clients" de passer un trop long séjour dans leur hôtel.

Pour moi qui suis très bon public de ce genre de communication, j'y vois beaucoup de génie, mais rassurez vous je vais arrêter là mon monologue élogieux et vous montrer plus de visuels [les images se passent de commentaires...].





Quelques visuels de 2006 :





 
Pour finir, je dirais qu'un hôtel aux tarifs attractifs et au sens de l'humour aussi clairement affiché, est une bonne formule pour un grand succès! Une preuve une fois de plus que la "non-réponse" et une réponse en soi. Je pense ici à nos amis du Club des chevreuils, les pros de l'entourloupe [article "Coming Soon" comme on dit...].

vendredi 27 mars 2009

REVERSE THE CRISIS / Design de crise.

A l'occasion de l'exposition "Crisis shop! Sold out"/Seves glassblock showroom @ Milan, 14 étudiants en design du Royal College of Art de Londres ont imaginé des objets représentant de façon métaphorique le climat actuel de crise. Quand la crise devient matière à la création, moi je dis oui! Ma sélection :


Voici le travail de Claire Ferreira à qui j'ai emprunté le titre de cet article, créatrice du "Rush-bag" ; ci-dessus, sa "Crisis-map".








Jamie Tunnard / "Crisis-card" :

Nic Rysembry / "Flat-out" :




mardi 24 mars 2009

Et si l'amour remplaçait l'argent...

Dans les archives de l'un de mes blogs favoris, celui de Sylvain Allard, professeur dans la section Design Graphique de l'UQAM (@ Montréal pour les incultes), je suis tombée sur cette vidéo utopique proposée par la marque Absolut Vodka.



Mais Sylvain Allard en parle mieux que moi : "Je viens de trouver ce superbe concept publicitaire brésilien ou la marque Absolut Vodka fait encore un grand pas en avant en proposant une image utopique mais combien rassurante d'un monde «absolut». Ça change de tous ces commerciaux axés sur l'avoir, l'individualisme non? Je crois que nos publicitaires québécois et canadiens pourraient peut-être s'inspirer de concepts plus édifiants et arrêter de nous balancer des «looser», des «pitounes» et des humoristes cyniques qui ne font plus rire personne."

samedi 14 mars 2009