mercredi 6 janvier 2010

"encodage"

Une fois n'est pas coutume, je vais utiliser une définition comme base de travail. Le mot "encodage" était apparu lors de mon bilan de pré-vacances à la vue de mes dernières propositions d'affiches [visuels que je ferais bien de vous montrer pour que vous y compreniez quelque chose].
Et effectivement, par sa définition même, il touche de manière pertinente à mes centres d'intérêt.
Je cite :
"- Un encodage numérique est un procédé de transformation d'une source vidéo ou audio en un format informatique déterminé.
- Un encodage de caractères définit une manière de représenter les caractères (lettres, chiffres, symboles) dans un système informatique.
- Un encodage sémantique est un procédé de transformation d'un langage formel (typiquement, un langage de programmation ou de description ou un langage mathématique) en un autre langage formel.
- En psychologie cognitive de la mémoire, l'encodage est le processus par lequel une information est mise en mémoire.
- En psychologie et en neurosciences de la perception, l'encodage perceptif désigne la façon dont une stimulation perçue va être transformée en message nerveux pour donner lieu à une représentation mentale."
Source : Wikipédia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire