lundi 26 octobre 2009

Antidote 5 @ La Galerie des Galeries.

En partenariat avec la Fiac et les Galeries Lafayette, la 5ème édition d’Antidote présente 10 jeunes artistes français traversés par des réflexions communes : le temps, la mémoire et l'absence [Humhum]. L'apparition et la perception de l'image sont les lignes directrices de cette exposition.


"Antidote 5"
Jusqu'au 9 janvier 2010 à la Galerie des Galeries
1er étage des Galeries Lafayette
29 bis, rue de la Chaussée d'Antin
75009 Paris


Je n'ai pas encore vu l'expo. mais mon attention c'est cependant portée sur le travail d'Isabelle Cornaro qui m'a tout d'abord "séduit" visuellement je dois l'avouer. Voici ce que j'ai pu en lire sur l'agenda d'étapes : "Isabelle Cornaro révèle la structure des images de notre quotidien à travers un jeu de pliage subtil pour créer de nouvelles grilles de lectures. Les objets intimes qu’elle introduit, comme les traces d’une mémoire sensorielle, deviennent des signes graphiques investis d’un nouveau sens, où surréalisme et minimalisme s’accordent."

" Sans souci " par Isabelle Cornaro (2005)
© Adagp, Paris 2008.


J'ai donc mené ma petite enquête et fait quelques recherches sur cette artiste...

"La savane entourant Bangui et le fleuve Utubangui #1"
2003-2007

"La savane entourant Bangui et le fleuve Utubangui #2"
2003-2007


Déclaration d'Isabelle Cornaro à propos de son travail [source : "The Drawing Center"] : "Le point de départ de la plupart de mes travaux est des documents / les archives appartenant aux champs d'histoire et de culture. Ces documents peuvent être des dessins animés, des vues d'exposition d'Art, des vieilles peintures, rationalisant des espaces tels que les parcs d'attractions ou les jardins français.
L'utilisation de ces références, prises comme les signes qui formalisent des systèmes esthétiques, historiques et politiques, mène à une approche critique sur les productions culturelles passées et contemporaines ; par extension, cette approche critique peut s'appliquer aussi à l'histoire et à la façon dont les environs immédiats sont perçus."

"Le monde imaginaire, l'espace organisé de loisirs #3"
2005

"Le monde imaginaire, l'espace organisé de loisirs #2"
2005


Isabelle Cornaro explore la représentation du paysage et le regard qu'on y porte. Elle traduit des représentations existantes grâce à des matériaux choisis pour leur charge symbolique, émotionnelle ou idéologique (cheveux, bijoux de famille, vaisselle de faïence… etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire