lundi 12 octobre 2009

Définition :

Je lis beaucoup, réfléchis beaucoup, ai beaucoup mal à la tête aussi, et pour ne pas m'égarer je vais revenir ici aux "fondamentaux", c'est-à-dire commencer tout simplement par définir ma notion prépondérante qui est "la mémoire".


Je cite (Wikipédia / morceaux choisis) :

"En sciences humaines, la notion de mémoire peut être élargie à un groupe d'individus ; exemple en histoire, le devoir de mémoire est le souvenir (acte individuel) de faits historiques déterminants, et la commémoration (acte collectif) de ces faits."

"En électronique et en informatique, une mémoire est un dispositif physique permettant la conservation et la restitution d'information ou de données."

"En science des matériaux, un alliage à mémoire de forme est un alliage qui a la faculté de reprendre sa forme de manufacture sous certaines conditions."

"En rédaction :
- un mémoire est un exposé scientifique ou littéraire réalisé par un étudiant en fin de cycle universitaire (Belgique, Canada, master en France) pour l'obtention de son diplôme
- les mémoires sont des recueils de souvenirs
- un mémoire judiciaire (ou factum) est écrit pour attaquer ou se défendre lors d'un procès."

D'une manière générale, dit Wikipédia, la mémoire est le stockage de l'information, subjectivement le souvenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire