mardi 20 octobre 2009

Merci, merci, merci.



Merci à mon amie Laurène pour cette extraordinaire découverte (et oui, les copines ça sert aussi à ça). Qui aurait cru qu'on puisse (que je puisse) être aussi ému face à "une" machine?


Cette installation est à mon sens tout simplement sublime : esthétiquement & intellectuellement. Un peu à l'image du projet concernant l'encyclopédie Wikipédia que je vous ai déjà présenté dans le blog (ici), ce travail de Christopher Baker intitulé "Murmur Study" (l'étude du murmure en français), n'est autre que la visualisation et l'archivage physique en direct des changement de statut des internautes sur Twitter.


Ces petits dialogues digitaux, à la différence des conversations d'humain à humain se retrouvent accumulés, archivés et indexés de façon digitale par des sociétés.






Cette installation se compose de 30 imprimantes thermiques qui surveillent continuellement sur Twitter les nouveaux messages contenant des variations sur des expressions émotives communes. Des messages contenant des centaines de variations sur des mots comme "argh", "grrrr",et "pfff", sont imprimés en cascade d'écritures ligne par ligne, sans fin de texte, s'accumulant dans des piles qui s'entrelacent en dessous.



Je vous laisse admirer cela en images :


(et l'installation créa le murmure)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire