dimanche 18 octobre 2009

Le devoir de mémoire / le devoir du mémoire.


Titre non pas des moindres annonciateur, j'ai, en cette nouvelle année diplômante, porté mon intérêt non pas exclusivement sur ce travail du mémoire qui nous est demandé, mais bien sur la notion de mémoire dans son ensemble le plus complexe. En effet, ce mot qui appelle à une multitude de sens allant du stockage de l'information, à quelque chose de beaucoup plus sensible de l'ordre du souvenir, soulève ainsi des problématiques diamétralement opposées, comme le tangible et le virtuel (immatériel).


Or, comment s'effectuera la transmission si l'objet en question est par définition impalpable? Ce constat serait-il alors significatif d'une impossibilité dans la transmission et représentation de la mémoire?


Ma prétention n'est pas de trouver une solution pour sauver les traces d'un passé entrain de disparaître, mais mon ambition est telle, que je vais du moins tenter d'explorer cette question de la capture de l'éphémère en cette ère du périssable, en m'interrogeant sur le devenir de nos valeurs culturelles, morales et matérielles, au regard de cette apogée des nouvelles technologies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire