vendredi 6 novembre 2009

Encré dans le temps.

Voici le projet d'Oscar Diaz nommé "Ink Calendar" qui utilise la capillarité de l’eau pour réaliser ce calendrier. Le principe est que les chiffres sont découpés en un seul bloc dans du papier buvard dont une extrémité trempe dans une bouteille d’encre colorée. L’eau remonte alors dans le papier lentement en colorant les jours du mois au fur et à mesure (un par jour vous aurez compris). Oscar Diaz synchronise ainsi le temps qui passe et l'encre [qui passe aussi hihi] / il ne doit plus y avoir d'encre à la fin du mois. On obtient donc ainsi un calendrier automatiquement mis à jour, qui améliore la perception du temps passant et pas seulement en le signalant.





Les couleurs d'encre sont basées sur un spectre, associant une échelle de température de couleur à chaque mois ayant une couleur liée à notre perception du temps [météo] de ce mois ci. Les couleurs s'étendent de bleu foncé en Décembre, à trois nuances de vert au printemps ou d'oranges/rouges pendant l'été.


Ce projet a été développé dans le cadre d'une exposition comportant des travaux, qui évoluaient avec le temps pour le "London Design Festival", en 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire