dimanche 8 novembre 2009

L'ambivalence du blanc.

Ce qui va suivre est réellement un constat personnel, ce qui veut dire que vous êtes tout à fait en droit de ne pas être d'accord avec moi, voire même de me contredire. Les avis et critiques sont les bienvenus...

Je me suis intéressée au
blanc, cette "couleur du tout" [et du rien], valeur pour certains, et qui en réalité, est une manipulation de l'œil humain qui considère comme blanche toute lumière perçue comme un mélange équilibré des trois couleurs primaires. C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu.


Si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le blanc est la réunion de toutes les couleurs, le noir est l'absence de couleur. Si l'on considère la synthèse soustractive (mélange de pigments, de peintures), le blanc est obtenu sur une feuille vierge (pour peu que la feuille soit elle-même blanche et éclairée par une lumière blanche), et le noir est obtenu par le mélange de toutes les couleurs.


Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie. L'origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé, sans présence de noir, et absolu de la lumière blanche, et dans le fait que le blanc est aussi la couleur de la neige et du lait maternel. La couleur souvent opposée au blanc est le noir.

Cependant le blanc est aussi associé à une symbolique contraire : la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et finalement la mort (linceul, os), mais aussi l'angoisse devant la fameuse "feuille blanche" des étudiants lors des examens, de l'écrivain lorsqu'il débute son œuvre ou celle de l'artiste devant son tableau blanc à peindre.

Dans la symbolique asiatique, le blanc est associé à la mort, au deuil. La mort étant le passage obligé vers un nouveau monde, elle est considérée comme une renaissance, dont le blanc évoque la pureté.

Par analogie, un bruit blanc est un son ayant un spectre sonore continu. L'impression obtenue est un souffle.


De manière générale, un phénomène ayant un spectre continu est souvent qualifié de "blanc" quelle que soit sa nature.

"Le blanc agit sur notre âme comme un grand silence, absolu pour nous", Vassily Kandinsky.

Source : Wikipédia.



Bon, après ce petit "état des lieux" du blanc, je vais tenter d'expliquer pourquoi il tiendra certainement une grande place dans ma réflexion autour de la mémoire. En un premier lieu, c'est un "outil" qui permet en toute simplicité d'exprimer selon moi, l'impalpable. Je m'explique : le blanc est pour moi quelque chose qui parle à la fois du tout, de l'absolu, et du rien. C'est par le rien qu'il trace les contours du tout. Le simple fait d'apercevoir permet de connaître l'existence. Il soulève à la fois la question de "l'être" [phénomène], mais paradoxalement celle de l'absence. Là, vous commencez certainement à vous dire que je devrais faire une cure de vitamines...


Mais non, je ne pense pas être folle [quoi que], c'est exactement le même paradoxe qui est soulevé dans le phénomène de la mémorisation/du souvenir. Comme dit précédemment, pour ce souvenir il faut d'abord [savoir] oublier... Et sur ces bonnes paroles, je vais radoter un peu et vous reparler des fameux "fantômes" d'archives de julie Morel. "Fantôme" oui, cette feuille blanche dont je ne cesse de vous parler, entreposée à la place d'un document montée en salle de lecture. Pour moi, c'est l'illustration parfaite de l'association du blanc au phénomène de la mémoire. Par sa simple présence, cette feuille blanche, vierge, neutre, rappelle le fait que quelque chose était présent, est manquant, à cet endroit. Quelque chose d'absent qui rappel la présence... MAGIQUE!


Pour continuer sur "l'ambivalence du blanc", je suis tombée sur un article internet d'un professeur en atelier de peinture, qui s'exprimait sur "le phénomène de la page blanche", voici ce que j'en ai retenu qui me semblai intéressant :


Ce monsieur, Clément Boily, comparait le premier trait de crayon sur la toile à l'effet d'une parole inopportune dans une grande salle silencieuse. Il évoquait aussi la peur de gâcher et de briser la blancheur parfaite. C'est étrange ce paradoxe une fois de plus entre le fait que le blanc puisse à la fois représenter une incitation à la création, et par le même fait un frein à cette dernière... Sur ce point, le professeur expliquait que nous n'étions pas habitués à être dans une situation de liberté totale, où aucune directive n'était donné, aucune limite, aucun interdit, ce qui crée un sentiment de panique, face à l'absence de tous ces points évoqués. C'est ainsi que selon lui, nous nous auto-censurons face à la possibilité d'un échec.

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